Les préalables d’une vente à réméré

Faire un inventaire avant une vente à réméré

Pour réaliser une vente à réméré, il faut faire un inventaire de son bien et plus globalement de sa situation financière. Le débiteur se doit de faire appel à un spécialiste qui étudiera la faisabilité du contrat de vente. Il y a des spécialistes sur le web qui vous accompagnent dans cette opération. Il faut savoir qu’une vente à réméré est souvent enclenchée lorsque le vendeur est dans une situation financière délicate. Ce qui l’amène à vendre son bien immobilier pour d’abord se renflouer financièrement. Ensuite, celui-ci doit trouver un moyen de rembourser sa dette en investissant cet argent. Et enfin racheter son bien immobilier, c’est la conséquence logique d’une vente à réméré. Mais, il arrive parfois que le propriétaire ne puisse racheter son bien. Alors, la conséquence est qu’il perd son bien immobilier. Il se retrouve à la merci du nouveau propriétaire-investisseur, qui peut décider de vendre pour faire une plus-value.

Procéder à une vente avec option de rachat

Le processus de la vente avec rachat est très simple, il y a les protagonistes qui sont : le propriétaire et l’investisseur. Il est du ressort du propriétaire du bien immobilier de faire une recherche. Une recherche de client potentiel, un client qui serait prêt à mettre de l’argent sur la vente. Donc, il doit trouver un acheteur prêt à accepter le principe de la vente avec option de rachat. Il existe des organismes financiers qui aident les personnes endettées ayant un bien à mettre en vente. Ces organismes peuvent être des banques ou d’autres institutions habilitées à faire ce genre de transaction. L’investisseur trouvé, il va falloir pour le propriétaire du bien immobilier passer à la négociation d’un prix de vente. Un prix de vente qui sera décidé après une évaluation du bien par les organismes financiers ou par une entente. Il ne reste plus qu’à faire appel à un notaire pour vérifier et notifier le contrat de vente avec rachat auprès des institutions étatiques.

Racheter son bien immobilier

Pour le rachat de son bien immobilier, le propriétaire doit d’abord s’être acquitté de l’indemnité d’occupation dans sa totalité. C’est-à-dire que le débiteur ne doit pas avoir de retard de paiements sur cette option du contrat de vente. Ajouter à cela, il faut tenir compte des frais additionnels qui sont la résultante de l’occupation du bien immobilier par le débiteur. Ainsi, après avoir payé la totalité de la somme initiale, c’est-à-dire après avoir remboursé le prix de vente. Il doit prouver qu’il n’a pas souscrit à d’autres engagements comme un nouveau crédit. Après vérification, le débiteur pourra retrouver la pleine possession de son bien immobilier.